mercredi 22 août 2012

Pierre Lemaitre, Robe de marié



 

RÉSUMÉ




Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.








BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR



 

Né à Paris, Pierre Lemaitre a beaucoup enseigné aux adultes, notamment les littératures française et américaine, l’analyse littéraire et la culture générale.

Il est aujourd’hui écrivain et scénariste. Il a rendu hommage à ses maîtres (James Ellroy, William McIlvanney, Bret Easton Ellis, Émile Gaboriau…) dans son premier roman, Travail soigné, qui a obtenu le Prix Cognac en 2006

(source  Babelio )








MON AVIS




Sophie est une jeune femme heureuse, dans sa vie personnelle comme dans sa vie professionnelle.
Elle est un peu "distraite". Elle perd ses affaires, oublie des rendez vous, ne sait plus où elle gare sa voiture...
Insidieusement,en quelques mois, sa distraction s'accentue et prend des proportions très inquiétantes.
Kleptomanie dont elle n'a aucun souvenir, dossiers professionnels perdus. Sophie perd la mémoire petit à petit, elle a des trous noirs et sens qu'elle perd la raison.
Sa vie de couple se dégrade, elle devient dépressive et elle décide de consulter un psychiatre.

La première partie de ce roman est très particulière. C'est comme si on entrait directement dans la tête de Sophie grâce à la syntaxe choisie par l'auteur. J'ai été littéralement happée par l'histoire.
Un engrenage ! On ne sait pas pourquoi toutes ces catastrophes arrivent à cette pauvre fille.
Elle l'ignore elle même, c'est la folie qui s'installe.
Elle ne se souvient plus d'avoir poussé sa belle mère dans les escaliers, encore moins d'avoir étranglé le petit garçon qu'elle gardait....
Délibérément, je ne donnerai pas plus de détail, car cela gâcherait l'effet de surprise et ce serait dommage car arrive la deuxième partie, une véritable claque !

Impossible de lâcher ce bouquin!  Il fallait absolument que je sache jusqu'où l'emmènerait sa démence, il fallait que je le termine, même si j'allais très certainement regretter de ne pas avoir suffisamment savourer ce petit bijou! Même si j'y passais la nuit, ça me rendait dingue moi aussi !
Je n'avais qu'une crainte, c'était d'être déçue par la fin. Mais non, là encore Pierre Lemaitre nous offre une fin non conventionnelle qui m'a ravit.
J'en veux encore !

Machiavélique à souhait, un EXcellent livre. Courez vite à la librairie!




MA NOTE: 10/10



Récompenses:

Prix des lectrices Confidentielles 2009,
Prix Sang d'Encre des Lycéens, Vienne 2009
Prix du Polar francophone de Montigny les Cormeilles 2009








4 commentaires:

  1. La couverture m'a immédiatement fait penser au livre "La fille qui ne croyait pas au miracle".
    Comme je t'ai dit, je ne suis absolument pas fan des Thrillers mais le résumé me donne envie de connaître l'histoire ... Hum.. Jle mets dans ma WL?... Allez ! Pourquoi pas ! +1 !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que je suis plutôt versée dans le bain de sang..
    Mais justement celui ci est très "psychologique" Ca devrait te plaire :)

    RépondreSupprimer
  3. De Pierre Lemaître, j'ai lu Alex, et il était vraiment très bien construit, à l'égal de celui ci j'ai l'impression.

    RépondreSupprimer
  4. Oui Alex, je viens juste de le terminer et il est tout aussi bon.
    Ma chronique va suivre

    RépondreSupprimer